La Biomasse : créer de l’énergie grâce à nos déchets

L’électricité produite à partir d’énergie renouvelable plutôt que de combustibles fossiles offre d’importants avantages pour la santé publique, l’environnement et l’économie. De l’énergie solaire et éolienne à la géothermie, et l’énergie hydroélectrique, sont parmi les solutions d’énergie renouvelable. Cependant, la Biomasse se confirme être une solution de plus en plus utilisée actuellement dans les sociétés de consommation en quête d’énergie verte.

 

La biomasse, c’est quoi ?

 

La biomasse est une électricité neutre en carbone produite à partir de déchet organique renouvelable. Lorsque brûlée, l’énergie de la biomasse est libérée sous forme de chaleur. Les émissions engendrées par la biomasse sont généralement inférieures aux émissions produites avec les fossiles combustibles.

 

Production de la biomasse

 

Il existe plusieurs méthodes pour convertir la biomasse en électricité. Le premier est de brûler la biomasse directement. Pour cela, chauffez de l’eau à la vapeur et envoyez-la à travers une turbine à vapeur, qui produit alors de l’électricité.

 

La deuxième voie nécessite la gazéification de la biomasse. Un gazéificateur de biomasse prend de la biomasse sèche, comme les déchets agricoles, et avec l’absence d’oxygène et de hautes températures produit du gaz de synthèse (CO + H2). Ce dernier est également connu sous le nom de pyrolyse de la biomasse.

 

Le processus de gazéification transforme la biomasse humide, comme le déchet alimentaire et le fumier, en méthane (CH4) dans un réservoir de digestion. Le méthane et le gaz de synthèse peuvent être utilisés dans un moteur à gaz ou une turbine à gaz pour la production d’électricité. 

Avec vos déchets , vous avez la possibilité de produire de la chaleur. Grâce à une chaudière biomasse, vous pouvez chauffer l’eau sanitaire et/ou alimenter un circuit de chauffage. En effet, cela peut permettre de réaliser pas mal d’économies, juste en ayant un jardin par exemple et en utilisant ses déchets (légumes pourris etc) . De plus, même si vous avez un petit espace extérieur, il est simple d’avoir un jardin et cela a de nombreux atouts. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

Une troisième façon de produire de l’électricité à partir de la biomasse gazéifiée consiste à utiliser des piles à combustible. Si vous avez du biogaz / biosynthèse avec une pureté assez élevée, vous pouvez utiliser des piles à combustible pour produire de la bioélectricité. Les piles à combustible se décomposent rapidement si le gaz contient des impuretés. Cette technologie de consommation n’est pas encore commercialisée.

 

Avantages de la biomasse

 

Contrairement à d’autres types d’énergie renouvelable, la biomasse fournit une énergie stable et fiable. Les moulins à vent ne tournent que lorsque le vent souffle ; les plaques solaires ne recueillent des photons que lorsque le soleil brille. Étant donné que le stockage sur batterie à échelle utilitaire n’est pas encore largement disponible, l’énergie produite par intermittence ne peut pas être utilisée pour répondre à la demande. La biomasse, cependant, n’a pas ces limites. Au lieu de cela, elle peut être générée à un rythme contrôlé et constant. Cela signifie que les installations de biomasse peuvent être utilisées pour répondre continuellement à la demande de consommation d’énergie de base. La biomasse offre une solution simple pour les entreprises, et collectivités. Elles peuvent générer ou acheter toute la puissance dont elles ont besoin, sans avoir à s’inquiéter de diverses conditions météorologiques.

 

Le développement de l’énergie de la biomasse rapproche la société encore plus d’un futur neutre en carbone. D’ailleurs, l’utilisation croissante et régulière de la combustion de matières organiques aide les entreprises et les villes à respecter leurs exigences réglementaires. Grâce à la biomasse, il est ainsi possible de créer des environnements plus agréables.

 

L’énergie tirée de la biomasse est peu coûteuse par rapport au charbon et au pétrole. Typiquement, elle coûte environ 1/3 de moins que les combustibles fossiles faisant le même travail. Cela signifie que vous pouvez dépenser 1/3 de moins chaque année pour chauffer votre maison. Et après 10 ou 15 ans, cela représente une économie considérable.

 

La biomasse en France

 

Les biocarburants fournissaient environ 4% de l’énergie utilisée en France en 2016. Environ 46% provenaient de bois et de biomasse dérivée du bois, 43% de biocarburants principalement de l’éthanol et environ 11% de déchets municipaux. Par ailleurs, les chercheurs essaient de trouver des façons de brûler plus de biomasse et moins de combustibles fossiles. L’utilisation de la biomasse pour l’énergie réduit les émissions de gaz à effet de serre.

 

La biomasse offre d’autres avantages significatifs pour l’environnement et les consommateurs. Elle contribue à l’amélioration de la santé des forêts, à la protection de la qualité de l’air et offre de la source d’énergie renouvelable la plus fiable.