Des panneaux solaires sur la lune

Panneau solaire sur la lune ? Un concept envisagé

Les politiques actuelles tendent vers un développement des énergies renouvelables. Entre autres, se développe la production par panneau solaire. L’avantage de ce dispositif est qu’il capte les rayons du soleil et n’épuise pas de ressources. En revanche, s’il est possible de placer des panneaux photovoltaïques sur les toits, les installations spécifiques (sur le sol) consomment beaucoup d’espace. En réponse à cette problématique, une firme japonaise a pour ambition d’installer ce dispositif sur la lune.

Principe de la technologie

L’entreprise prévoit une construction le long de l’équateur lunaire(11 000 kilomètres de longueur) sur une bande de 400 km de large. L’énergie captée par les panneaux serait redirigée en direction de la Terre sous la forme de micro-ondes. Une fois ces flux acheminés sur Terre, l’énergie serait transformée en électricité dans des stations terrestres. Pour la construction, les ingénieurs prévoient que seuls des robots soient déployés sur place.

Un intérêt pour la planète ?

La quantité d’énergie produite a été calculée à 13 000 TWh (Téra Watts Heure) soit plus de 3 fois la production actuelle des Etats-Unis (premier producteur mondial en panneau solaire). Outre cette production élevée, aucun espace agricole ou naturel ne serait consommé sur Terre, répondant partiellement à la problématique de consommation de terres agricoles et à la dégradation des paysages. La lune offre par ailleurs des conditions météorologiques plus stables, répondant aux problèmes d’intermittence de la production sur Terre (ensoleillement variable).

Comment réaliser un tel projet ?

L’entreprise japonaise a prévu l’extraction des matériaux pour la construction directement sur la lune. De même, ils pourraient être transformés dans des usines sur place. L’installation du « Luna Ring » pourrait voir le jour en 2035 une fois les finances nécessaires récoltées même si le coût total du projet n’a pas été dévoilé. La production d’électricité par panneau solaire a donc encore de longs jours sur Terre avant d’être délocalisée sur notre astre lunaire !