Top 5 des entreprises porteuses de technologies émergentes

Actuellement, plus que jamais, l’énergie constitue un enjeu majeur. En effet, l’État veut continuer à inciter la population à agir en faveur de la protection de la planète. Des comportements responsables s’imposent. Chaque citoyen a sa part de responsabilité vis-à-vis des enjeux écologiques visant à garantir à la terre un meilleur avenir. Les entreprises doivent aussi apporter leur contribution, notamment par rapport à la consommation énergétique. De nombreux chercheurs et ingénieurs, depuis quelques années, se sont donné comme objectif de créer une invention révolutionnaire pouvant aider à produire, stocker et mieux exploiter l’énergie verte. Les nouveaux outils innovants sont également conçus pour limiter le gaspillage d’énergie. Dans ce contexte, une question se pose : quelles sont les entreprises qui se sont démarquées en tant que porteuses de nouvelles technologies.

 

Samsung et sa nouvelle batterie qui se charge en 20 minutes

La voiture électrique est une création qui a son impact sur l’objectif de diminution de la pollution. Au début de cette année, Samsung SDI a dévoilé un prototype de batterie spécifique pour véhicule électrique. Contrairement aux batteries classiques pour voiture électrique, ce nouveau modèle est compatible avec un système de charge rapide semblable à celui des Smartphones. En seulement 20 minutes, la batterie vous permettrait de parcourir une distance de 500 kilomètres. La batterie nouvelle génération de Samsung SDI est très prometteuse pour l’avenir. Une production en masse est attendue en 2021. L’avenir des véhicules électriques serait donc beaucoup plus favorable avec de telles inventions aptes à résoudre les tracas par rapport à l’autonomie.

Promouvoir les véhicules électriques : http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/actualite-2015-08-14.asp

 

RS2E et la batterie Sodium-ion

Toujours dans le domaine des batteries nouvelles générations, la batterie Sodium-ion, inventée par le réseau RS2E, utilise une technologie inspirée des batteries lithium-ion. Elle permet de stocker des énergies intermittentes, c’est-à-dire des énergies renouvelables. Cette invention, nous le devons à des chercheurs et industriels français membres du réseau RS2E. Cette nouvelle batterie peut concurrencer les batteries lithium-ion et équiper les équipements électroniques proposés sur le marché par les grandes entreprises.

En savoir plus : https://lejournal.cnrs.fr/articles/batterie-sodium-ion-une-revolution-en-marche

 

SFC ou Smart Fuel Cell

Smart Fuel Cell est le leader de la technologie des piles à combustible portables. Il a une grande renommée sur le marché de l’alimentation électrique et hors réseaux électriques. La technologie que l’entreprise propose est utilisée dans plusieurs domaines, dont les loisirs, l’industrie et les applications militaires. Ses clients sont des entreprises industrielles et des particuliers. Les recherches sont aujourd’hui bien lancées en ce qui concerne l’imitation de la photosynthèse en vue de générer et stocker de l’énergie. Il est désormais possible d’utiliser des catalyseurs afin de séparer l’hydrogène dans les molécules d’eau. L’atome d’hydrogène est utilisé pour convertir les hydrocarbures en CO2. Le CO2 émis par l’intermédiaire d’une combustion est ensuite retransformé en carburant. De cette manière, il n’est pas rejeté dans l’atmosphère. La pollution serait évitée grâce aux piles solaires à combustibles liquides.

Actualité sur le sujet : https://www.lesechos.fr/12/04/2017/LesEchos/22424-069-ECH_au-japon–200-000-maisons-sont-branchees-sur-des-piles-a-combustible.htm

 

Une innovation lancée par N-Solv

Dans le secteur du pétrole, la firme N-Solv a développé une technique d’extraction d’hydrocarbures lourds. La méthode se base sur un solvant chaud. L’objectif était de réaliser des économies en eau et de limiter les émissions de CO2. Objectif atteint, car la méthode utilisée a permis la production de 125 000 barils de pétrole sans eau. Selon Joe Kuhah, PDG de la société, elle constitue un « tournant majeur dans l’industrie pétrolière ».

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020818/petroliere-produit-125000-barils-petrole-sans-eau-projet-pilote

 

Imprint Energie et ses batteries au zinc

Imprint Energie est la société américaine qui a développé une batterie pas comme les autres : une batterie rechargeable fabriquée par impression. Le produit est à base de zinc. Il est flexible et peut constituer une solution idéale pour différents objets connectés et peut équiper les textiles. Pour un coût moins élevé, il affiche de bonnes performances. Même si actuellement les batteries Lithium dominent le marché, les batteries au zinc disposent d’un important potentiel d’avenir. Le type de batterie produite par Imprint Energie se distingue également par le fait qu’il reste stable après 1000 cycles.

Batterie à base de zinc ? En savoir plus : http://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/425253_batterie-et-si-nous-utilisions-du-zinc-au-lieu-du-lithium-ion